Droit à l’image

Droit à l’image

Comment peut-on définir le concept de « droit à l’image » à l’ère des médias sociaux et de toutes technologies de reconnaissance faciale? Est-il possible d’empêcher la diffusion d’une image sur laquelle vous êtes identifiable ou qu’un membre de la communauté éducative l’est?

Personne n’a l’autorisation d’utiliser une photographie ou une vidéo représentant votre enfant sans votre consentement au préalable. Il en est de même pour la situation inverse. Il est interdit pour votre enfant ou toute personne, de diffuser une photo ou une vidéo sans le consentement des personnes concernées. En effet, le droit à l’image et à la vie privée est un droit fondamental protégé et il est important de le respecter. Si quelqu’un met en ligne une photo dans le but d’humilier une autre personne, il y a de fortes chances que celle-ci soit victime de cyberintimidation.

Nous vous invitons à discuter avec votre enfant du droit à l’image. Il faut l’informer des comportements qui sont interdits par la loi et le Code de vie du Collège et, surtout, le sensibiliser aux conséquences négatives que peuvent entraîner des gestes de cette nature. À ce sujet, nous vous proposons de consulter le site Éducaloi qui résume bien l’état du droit à cet égard. On y aborde aussi la question de l’atteinte à l’estime d’une personne qui peut être causée par la diffusion illégale de vidéos.