Sexualité
Le consentement
Il est nécessaire que chaque partenaire donne son accord pour toute activité sexuelle. Cela signifie que chaque individu doit exprimer son consentement à participer à l’activité, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des partenaires doit être explicite, clair, volontaire et basé sur une compréhension mutuelle de la situation. Une personne peut consentir et par la suite changer d’idée. Il est important de respecter le choix de notre partenaire.
Voici des ressources qui explique le concept de consentement :
- Éducaloi – Le consentement sexuel
- Université de Montréal – La notion de consentement
- Info-aide violence sexuelle – Le consentement
- Gouvernement du Québec – Évaluer la relation
- Vidéo – Consentement tasse de thé
La dénonciation
Il est primordial de dénoncer des situations de violence, d’intimidation ou d’inconduite. Le Collège prend très au sérieux ce type de comportements et s’engage à tout mettre en œuvre pour assurer la protection, la sécurité et l’intégrité physique, psychologique et morale de ses élèves ainsi que des membres de sa communauté éducative.
Différents outils sont offerts pour dénoncer une situation problématique. Vous pouvez notamment lire le Plan de lutte pour prévenir et contrer l’intimidation et la violence à l’école. Toute personne qui désire rapporter une situation dont elle est victime ou témoin peut remplir le formulaire déposé sur notre portail ou en parler avec une ou un membre du personnel. Les communications sont traitées en toute confidentialité.
À ce sujet, nous vous proposons de consulter au besoin les différentes ressources suivantes :
- Éducaloi – présentation d’un dossier complet sur la dénonciation, l’aide et les recours possibles
- Info-aide violence sexuelle – 1 888 933-9007
- Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) – 1 866 532-2822
- Ligne Parents – 1 800 361-5085
- Nouvelle ligne téléphonique du gouvernement – 1 833 DENONCE (1 833 336-6623), de 8 h 30 à 16 h 30
Nous vous assurons que nous restons à l’affût de toutes autres ressources pertinentes qui pourront éventuellement nous être transmises. Nous désirons également vous mentionner qu’une vérification des antécédents judiciaires est faite à l’embauche de l’ensemble du personnel.
La sexualité au Collège
Durant l’année scolaire, Laurence Desjardins, sexologue et animatrice en éducation à la sexualité, vient présenter du contenu éducatif aux élèves. En janvier 2023, elle a offert une conférence aux parents en abordant les sujets vus en classe afin d’être mieux les outillés sur les bienfaits de l’éducation à la sexualité, mais aussi pour recevoir des trucs dans le but de discuter avec leur enfant.
Consultez la présentation de la conférence