Aller au contenu

Sainte-Croix

L’esprit ne sera point cultivé au détriment du cœur et du corps.

C’est par cet engagement que le père Basile Moreau (1799-1873), fondateur de la congrégation de Sainte-Croix, présentait ce qui allait devenir un programme pédagogique innovateur et unique, toujours en vigueur au Collège Notre-Dame depuis sa fondation, en 1869.

Fidèle à cette tradition transmise par ses fondateurs, le Collège Notre-Dame attire encore aujourd’hui des jeunes – filles et garçons – de tous les horizons qui viennent y développer un équilibre de vie leur permettant de croitre dans tous les aspects de leur personnalité, notamment par la pratique de diverses activités selon leurs intérêts – sports, arts, culture, engagement personnel, vie spirituelle et cheminement intellectuel.

L’histoire du Collège Notre-Dame est indissociable de celle de l’Oratoire Saint-Joseph, dont le voisinage rappelle par ailleurs la vie et l’œuvre de l’un des plus illustres membres de la congrégation de Sainte-Croix, le saint Frère André (1845-1937).

Ce dernier avait été nommé « portier, infirmier et lampiste » au Collège Notre-Dame. Il sera aussi commissionnaire, jardinier, barbier, linger, bref, homme à tout faire. À sa mort, en 1937, il laisse le souvenir d’un infatigable travailleur, tout entier dévoué aux causes qu’il faisait siennes. Déclaré vénérable en 1978, puis béatifié en 1982, il a été canonisé à Rome en 2010.

Le souvenir du Frère Jérôme (1902-1994) demeure, lui-aussi, très vivant entre les murs du grand Collège : peintre prolifique ayant marqué le XXe siècle par son imaginaire et son art qui, bien qu’abstrait, reste empreint de spiritualité, Frère Jérôme était également un remarquable pédagogue. Enseignant d’arts plastiques pendant plus de 70 ans, il aura touché, par sa sensibilité et son souci de vivre dans le présent, plus de 10000 étudiants et de nombreux artistes de son époque.

Le Collège Notre-Dame a été dirigé par des religieux de Sainte-Croix jusqu’en 2004. Une direction laïque a depuis été mise en place pour poursuivre, avec une équipe de collaborateurs choisis, la mission qu’elle a reçue en héritage de ses fondateurs : former l’esprit, le cœur et le corps.

Pour en savoir davantage :

http://ste-croix.qc.ca/

http://www.holycrosscongregation.org/

http://www.saint-joseph.org/

http://www.saint-joseph.org/fr/le-sanctuaire/saint-frere-andre

http://www.frerejerome.qc.ca/

Official_Moreau_high_density

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienheureux Basile Moreau – Avec la permission de la Congrégation de Ste-Croix

 

Saint Frère André

 

 

 

 

 

 

 

Saint frère André – Avec la permission de la Congrégation de Ste-Croix.

Oratoire Bleu (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oratoire – Photographie par Mathieu Grégoire