Aller au contenu

Merci infiniment Père Allard!

Merci infiniment, Père Allard!

Père Gilles Allard nous a informés récemment qu’il devait se retirer de notre milieu pour prendre soin de sa santé.  Membre important de notre personnel, père Allard a œuvré auprès des jeunes pendant 50 ans, faisant preuve d’une indéfectible disponibilité, d’une ouverture d’esprit hors du commun et d’un engagement sans failles pour la mission éducative du Collège.  Humaniste d’une exceptionnelle générosité, il aura laissé sur notre milieu une marque profonde.  Nous lui en sommes profondément reconnaissants.

Père Allard a reçu de nombreuses marques de reconnaissance au cours de sa récente visite le 18 avril dernier.  Nous vous transmettons ici le témoignage plus personnel de M. Marc Deschamps, directeur du département de musique.  M. Deschamps a connu père Allard alors que ce dernier commençait tout juste sa carrière au Collège.

« C’était un soir d’automne, et, assis sur le bord d’une fenêtre de la salle St-Louis, j’attendais que ma mère vienne me chercher.  J’avais à peine 12 ans.  La noirceur descendait doucement, la salle était déserte et je m’inquiétais un peu du retard de ma mère.  Du haut de ses 27 ans, avec respect et sollicitude, Gilles s’est avancé vers moi pour s’assurer que tout allait bien.  Nos destins respectifs se sont liés ce jour-là.  Un lien indéfinissable s’est aussitôt créé entre nous et n’a jamais cessé de se raffiner au fil du temps.

Dans ma vie, je n’ai jamais rencontré un être plus authentique, plus accueillant, plus ouvert, plus tolérant, plus humain, plus engagé dans son action que Gilles Allard.  Véritable source d’inspiration, il a tracé le chemin sans jamais imposer sa pensée ni obliger qui que ce soit à le suivre.  Il a agi, tout simplement, convaincu comme tout bon guide que chacun devait trouver sa propre route, son propre rythme, sa propre façon de contribuer au mieux-être collectif.

Le 18 avril dernier, alors qu’il rencontrait les joueurs des Cactus une dernière fois, il a eu cette simple parole : N’oubliez jamais de penser aux autres.  Voilà qui est Gilles Allard.  C’est donc une page d’histoire immense qui se tourne avec son départ du collège.  Je crois sincèrement que nous ne mesurons pas encore nous-mêmes l’impact de ce changement dans notre quotidien.  Alors vous me permettrez d’affirmer que s’il est un être qui peut faire mentir le dicton «Personne n’est irremplaçable», c’est bien lui!

Nous voilà orphelins de sa présence, sachant toutefois qu’à quelques pas du Collège, dans sa nouvelle résidence, il continuera à poser un regard de bienveillance sur nous.»  

Marc Deschamps

 

Gilles_Allard-1 Gilles_Allard-2 Gilles_Allard-3 Gilles_Allard-4